Une thérapie, comment ça se passe?| L'approche intégrative et humaniste|
La psychologie d'orientation psychanalytique| La thérapie cognitivo-comportementale|
La psychologie de la famille, du couple et de la sexualité| Séances de Sophrologie Dynamique



Une thérapie, comment ça se passe ?

La psychothérapie que je propose s'adresse à l'enfant, l'adolescent et l'adulte quel que soit son âge, sous format de séances individuelles, en couple, familiales ; à chaque situation correspond une proposition adaptée.

La durée des consultations est de 45 minutes à 1 heure, avec une possibilité de séances d'une heure et demie.

La première rencontre permet de faire connaissance, parler de ce qui vous amène, me poser vos questions. Je vous présente les approches que j'utilise dans ma pratique. Je suis là pour vous aider et vous informer. La confiance, le non-jugement, l'écoute respectueuse sont des clés de la relation thérapeutique.
Lorsque je rencontre un enfant, je rencontre également le(s) parent(s) pour que chacun puisse poser ses questions, aborder ses inquiétudes et que tous comprennent la façon dont je travaille. Selon les besoins de l'enfant, la consultation continue avec lui en individuel ou bien en présence du/des parents.

La thérapie commence par l'analyse du/des problème(s) qui vous amène(nt) à venir me consulter. Ensemble, nous essayons de comprendre le processus de développement et de maintien des troubles. Les premiers entretiens permettent donc de faire le point sur vos difficultés et compétences.
Cela permet, dans un second temps, de planifier ensemble l'intervention, de la mettre en place et d'évaluer ses résultats pour la réajuster si nécessaire. Quelque soit la technique utilisée, la psychothérapie que je vous propose est basée sur l'échange. Dans un cadre chaleureux, nous collaborons ensemble en fixant des objectifs précis et concrets et en se donnant les moyens pour les atteindre.


La durée d'une psychothérapie peut être variable, chaque thérapie étant singulière ; cependant, les outils et approches que j'utilise ont pour objectif de vous aider concrètement et rapidement (thérapie brève). L'objectif de vous rendre autonome et acteur de votre changement. Pour l'efficacité de la thérapie, des séances hebdomadaires ou tous les quinze jours sont conseillées dans un premier temps, puis s'espacent progressivement. Quelque soit la technique utilisée, votre rythme est respecté et nous décidons ensemble de la fréquence des consultations.



L'approche intégrative et humaniste

L'approche de psychothérapie que j'utilise est intégrative, c'est-à-dire qu'elle intègre plusieurs techniques : j'ai étudié la psychanalyse, la thérapie cognitivo-comportementale, la psychologie familiale, du couple et de la sexualité. Je suis également sophrologue. Ma façon de travailler se veut profondément humaniste, considérant l'homme dans l'interaction de toutes ses dimensions : physique, émotionnelle, cognitive, sociale, ... Cette approche intégrative me permet de vous proposer les outils qui vous sont les plus adaptés, en fonction de vos besoins et de vos ressources. Quelle que soit la technique utilisée, certains facteurs thérapeutiques sont essentiels : l'empathie (capacité de percevoir ce que l'autre ressent), la confiance et la qualité de la relation établie entre le thérapeute et son patient, le respect et le non jugement, l'attitude positive du thérapeute, l'écoute bienveillante, ...



La psychologie d'orientation psychanalytique

Je peux utiliser dans ma pratique certains concepts et outils psychanalytiques. L'introspection de soi, la verbalisation et l'association d'idées permettent de comprendre progressivement l'origine et le maintien de certains troubles. Ceux-ci peuvent résulter de conflits non résolus dans votre histoire personnelle ; ces conflits se rejouent alors dans votre fonctionnement actuel (ce qu'on appelle transfert) et se perçoivent notamment à travers la thérapie, mais aussi les rêves, les actes manqués, lapsus, ... produits de l'inconscient. Je ne pratique cependant pas de cure psychanalytique (généralement assez longue), qui est proposée par les psychanalystes.



La thérapie cognitivo-comportementale

Le fonctionnement de l'individu est perçu à travers les interactions entres ses émotions (et ses sensations), ses pensées (cognitions) et ces comportements (ce que l'on fait). Cette thérapie aborde votre problématique selon ces 3 niveaux, en globalité, au sein de votre environnement ; les facteurs biologiques (génétiques, santé, etc) sont également pris en compte. Le thérapeute et le patient établissent ensemble des objectifs. Le but d'une thérapie cognitivo-comportementale est de vous aider à (re)trouver un/des comportement(s) plus adaptés à la situation (ex : gestion du stress, mieux vivre sans fumer, être moins anxieux.


Au fil des séances, nous allons repérer, analyser et modifier les facteurs de déclenchement et de maintien des troubles. Au-delà de la compréhension des causes de la problématique, c'est par l'expérience que nous apprenons le plus. Vous êtes donc totalement acteur de votre thérapie : je vous propose des outils que vous allez progressivement expérimenter pendant les séances et intégrer dans votre vie quotidienne pour avancer vers un mieux-être et devenir autonome. Car l'efficacité de cette thérapie est basée sur l'expérience. Cette thérapie se fonde sur les dernières recherches en sciences humaines et sur les techniques validées scientifiquement, prouvant ainsi leur efficacité pour de nombreuses problématiques, notamment dans les troubles anxieux, phobies, les troubles obsessionnels compulsifs, les troubles du comportement (opposition, autorité, ...), la gestion du stress, la dépression, les troubles alimentaires, les troubles du sommeil, ... Les séances sont limitées en nombre (brièveté de la thérapie) avec un objectif d'autonomie, les progrès étant régulièrement évalués.


La pleine conscience est un outil de la thérapie cognitivo-comportementale. Avez-vous déjà remarqué que nous pouvons réaliser plusieurs choses en même temps, mais sans y prendre pleinement attention : boire son café en écoutant la radio, en avalant un croissant et en pianotant sur son portable ? Conduire en imaginant sa liste de course tout en écoutant de la musique ? Prendre sa douche en planifiant la journée ? Nous sommes tous, à certains moments, en « pilote automatique », c'est à dire que nous réalisons diverses tâches sans y faire attention ; dans notre société, nous sommes de moins en moins présents à ce que nous faisons, et nos pensées nous envahissent sans arrêt (ruminer sur le passé, angoisser en prévision du futur, ...). La pleine conscience permet de vivre pleinement l'instant présent, sans jugement. Elle consiste en exercices de méditation mais aussi de petits exercices simples pour être plus présent à ce que nous faisons et à ce que nous sommes. Elle peut être utilisée par tout un chacun, enfant, adolescent et adulte, pour vivre plus pleinement ou pour aller au-delà d'une souffrance (dépression, stress, anxiété, hyperactivité, ...).


Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne et psychothérapeute (auteur de "Comment la méditation a changé ma vie... et pourrait bien changer la vôtre !"), nous explique en quoi consiste la pleine conscience, forme de méditation que je pratique et peut vous transmettre : Voir la vidéo



La psychologie de la famille, du couple et de la sexualité

L'une de mes spécialisations est la psychologie de la famille et du couple ; elle s'inscrit pleinement dans les thérapies dites systémiques. Le thérapeute et le patient travaillent la problématique du point de vue du « système » c'est-à-dire son entourage (le couple, la famille, les amis, école, l'équipe de travail, ...). Selon cette approche, la problématique survient et se maintient à travers les mécanismes d'interactions entre le patient et ses proches. Il s'agit donc de les comprendre, de valoriser les compétences de la famille, du couple, ... et modifier le dysfonctionnement relationnel au profit d'une meilleure communication.


Cet outil d'utilise en séance familiale ou en couple, alternant des séances individuelles si besoin. Cette thérapie peut être préconisée pour dépasser certaines difficultés relationnelles au sein du couple, ou entre parents et enfants-adolescents, lors de séparation/divorce, de reconstruction familiale (famille recomposée), ...

La psychologie de la sexualité consiste en l'étude du fonctionnement et difficultés sexuels. Cette approche peut être utilisée en individuel ou en couple.



Séances de Sophrologie Dynamique : Harmonie et Equilibre

La sophrologie dynamique est un merveilleux outil, que vous cherchiez une meilleure connaissance de vous-même ou que vous souhaitiez dépasser une étape ou difficulté de votre vie. Il s'agit d'une technique concrète et efficace d'exploration, d'harmonisation et d'épanouissement personnel. Par la sophrologie, nous équilibrons corps et esprit.


La sophrologie a été créée en 1960, par le Professeur A. Caycedo, médecin neuro-psychiatre. Cette approche est inspirée de techniques fondées sur la respiration, la détente (musculaire et mentale) et l'introspection. Elle provient notamment du yoga, de différents types de relaxation, du bouddhisme zen, des neurosciences, de la psychologie, ...

La sophrologie dynamique provient de la Sophrologie Caycédienne et a été crée par le Docteur Y. Davrou, assistant d'A. Caycedo. Il y a notamment intégré les notions d'énergies et de forces. Ce type de sophrologie est appelé « dynamique » car lorsque nous sommes en état de détente, je vous propose des exercices dynamiques (mouvements). Cet état de relaxation est celui qui précède le sommeil (appelé « niveau paradoxal d'éveil », entre veille et sommeil). Cela suscite plus facilement l'émergence de vos ressources intérieures et votre énergie.



Les outils de la sophrologie dynamique sont notamment l'auto-massage (issu de la technique du Do-In), la relaxation dynamique, le non jugement (accueil), la visualisation mentale, le renforcement du positif, l'exploration de soi, ...

Cette technique peut être pratiquée en groupe et en séances individuelles. Elle est accessible à tous, quelque soit son âge. Cet outil est facile à utiliser dans le quotidien mais demande de l'entraînement : c'est en le pratiquant dans votre vie quotidienne que vous ressentirez le plus d'efficacité. Les séances suivent une progression et vous apprenez la technique à votre rythme.


Pour plus d'informations, je vous conseille de consulter le site de l'Association Européenne de Sophrologie, dont je suis membre : http://www.sophro.be/